Le futur à portée de main

640px-C-130J_Co_Pilot's_Head-up_display[1]

Les contrôleurs Leap Motion devraient être expédiés au 13 mai, Google qui présente des applications à ses Google Glass, un stylo permettant de dessiner en 3D qui atteint plusieurs millions de dollars sur Kickstarter, une imprimante 3D en libre service.

Les inventions plus ou moins récentes et révolutionnaires qui ont l’air d’arriver bientôt au milieu du grand public sont impressionnantes et me laissent sans voix (heureusement que j‘écris cet article). Toutes ces inventions me font rêver, m’émerveillent, et pourtant sont presque à portée de main.

Le contrôleur Leap Motion crée un cube de 61cm de côtés (si mes calculs sont bons) à l’intérieur duquel vos mouvements sont détectés pour une précision bien en dessous du millimètre et pourront permettre de nouvelles pratiques exceptionnelles.
De l’utilisation de PCs pour les métiers salissants (Mécano par exemple, et pas le groupe de musique…), aux opérations ultra précises dans le domaine médical, en passant par la gestion de la vue pour les outils de CAO ou le déplacement d’un hologramme, les applications possibles de ce type d’objet peuvent être incroyablement nombreuses.
Vu la relative petite taille de l’objet, on pourrait même imaginer l’intégrer dans des objets comme les smartphones du futur, qui pourraient désormais savoir exactement ce qu’il se passe autour d’eux, et j’exagère peut être, mais une scie sauteuse qui s’arrêterait de fonctionner parce que ce qui s’en approche a la forme bien précise d’une main et n’est pas totalement immobile !
Si je peux imaginer ça, que pourront trouver les grands esprits de ce monde ?

Les Google Glass, qui seront des (supports de ?) lunettes autonomes, ajoutant sur une partie de la vision un petit écran transparent qui afficherait des informations diverses, une vidéo de chat qui essaie de sauter à travers un miroir, un plan avec l’itinéraire à suivre, une recherche toute bête…
Elles pourraient même vous indiquer l‘un de vos amis au beau milieu d’une foule !
Si on enlève les utilisations très limites au niveau éthique (le lien est en anglais), c’est impressionnant d’avancée technique et surtout, c’est extraordinaire de voir les objets des films futuristes nous arriver, il ne manque plus que de pouvoir le contrôler par la pensée et le futur est presque là !

Je suis peut-être naïf, voire (si j’osais) fleur bleue dans le domaine, mais ce qui nous arrive à toute vitesse me met des étoiles dans les yeux.

 

Image

Got2Be Impatient

Leave a Reply