La Technologie, son évolution, sa révolution

what1_desktop-9ccf2bb953da97fb3e713dbd47338561[1]

Après cette longue absence, due au fait que je n’avais rien d’intéressant à dire à mon goût, me voici de retour pour parler de deux objets reçus récemment.

 

En premier lieu, la tant attendue Pebble Watch, reçue il y a quelques mois.

Celle-ci est une montre connectée (au téléphone) ayant la particularité de posséder un affichage e-paper (en l’occurrence, un petit écran LCD ultra basse consommation parfaitement lisible en plein soleil), 4 boutons physiques, et pas d’écran tactile.

Ces caractéristiques lui confèrent, contrairement aux autres smart watches, 7 jours d’autonomie (les concurrentes ne dure que rarement plus de 3 jours).

Certes le design du système fait un peu retro, mais les avantages n’en sont que plus nombreux.

En effet, le style physique comme système en font une montre à l’apparence « normale ». On peut porter la montre en toute occasion, et si notre entourage n’entend pas la montre vibrer (car contre le bureau par exemple) ou ne voit pas une notification s’afficher, elle a parfaitement l’air d’une montre « de base » et ne donne pas une seconde l’air « geek » (même si ce mot est très mal utilisé).

Sur Android, absolument toutes les notifications du téléphone peuvent être affichées, au besoin. Des sms aux notifs Facebook, en passant par « Un wifi ouvert est disponible à proximité ». Des applications permettent de contrôler le téléphone, musique ou sonnerie, ou absolument ce que vous voulez, grâce à une très grande compatibilité avec l’appli Tasker (qui permet de créer des commandes ou des actions personnalisées et contextualisées).

Elle est étanche (baignade en mer autorisée), ce qui lui confère un avantage supplémentaire considérable, pour moi qui ne supporte pas de me séparer d’une montre, ou d’un bracelet.

L’autonomie est suffisante et permet de ne jamais y penser, ne jamais se demander à tout moment si la montre va s’éteindre. Une petite recharge la nuit du dimanche au lundi, et c’est reparti pour une semaine.

Bref, enfin une smart watch (parfaitement) exploitable, à mon goût. J’ai investit, en la précommandant il y a plus d’un an maintenant, sur KickStarter, et je ne regrette pas une seconde.

 

Le deuxième objet reçu très récemment : le Leap Motion.

Précommandé lui aussi il y a plus d’un an, j’ai été l’un des premiers à le recevoir (hors versions de test et développeurs).

Même si le catalogue d’applications est pour le moment assez faible (un peu moins de 80 d’après les dernières infos) et pas toujours dispo pour Windows ET Mac OS, son potentiel est assez exceptionnel est n’est limité que par l’inventivité des développeurs.

Il s’agit en fait d’un petit appareil, un peu plus gros qu’une clé USB, branché sur le PC, qui crée une grande zone au dessus de lui, un genre de grand cube dans l’air, invisible, d’une 60aine de centimètres de côtés (d’après mes estimations).

Ce « cube invisible » est totalement « tactile ».

L’appareil détecte vos mains, vos doigts, ou tout objet que vous mettez dans cette zone, avec une précision incroyable, et permet de contrôler son PC, en 3D.

Les applications faites pour PC, donc en 2D, portées pour cet appareil sont la majorité (et c’est bien dommage), mais laissent entrevoir pléthore de possibilités.

Une application permet de diriger sa souris au doigt, le jeu Cut The Rope dispo sur plateforme mobile est aussi de la partie, et vous pourrez couper les petites cordes avec vos doigts, pour donner ces bonbons à la grenouille désormais presque célebre…

Mes ces applis 2D contrôlable avec des gestes ne sont rien comparées aux applis spécifiquement créées pour la gestuelle 3D.

Comme cette appli sur Mac qui permet de créer des gestes prédéfinis pour effectuer n’importe quelle action. Un mouvement vers le haut pour afficher le bureau, 3 doigts vers la droite pour ouvrir sa musique, taper dans ses mains pour fermer l’appli, un petit cercle pour copier, ou toute autre interaction à laquelle vous pourriez penser.

Ou comme ce plugin pour autodesk qui permet de contrôler, voire modifier, vos créations 3D…

D’accord, il n’y a pas encore énormément d’appli pour le commun des mortels, mais le potentiel d’une telle technologie, au prix relativement accessible (80~90$), est infini !

 

Je pourrais citer d’autres nouveautés technologiques, le Moto X dont l’écran est identique à celui du Nexus 4, et dont la taille totale est pourtant plus petite… Emotiv Insight, un casque qui lit dans notre tête pour effectuer des actions sur le PC…

Toute cette technologie, toutes ces avancées qui nous paraissent chaque jour plus naturelles que la veille alors que tout ceci commence lentement mais sûrement à ressembler à de la magie, et mes yeux d’enfant sont émerveillés à l’idée d’en voir plus, impatients d’être témoin du futur.

 

 Image

Got2Be Amazed

Leave a Reply